La pole dance
La pole dance est née durant la Grande dépression, dans les années 1920, au Canada. En effet, pour distraire les spectateurs entre les différents numéros, des artistes dansaient autour des poteaux du chapiteau.
Puis, vers les années 1950, les Etats-Unis s’approprient la discipline à travers la population des strip-teaseuses .
Elle est devenue une discipline sportive et artistique à part entière à partir des années 1990.
La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre.
Elle demande de la force et de la souplesse pour évoluer avec grâce et permet un rendu artistique et créatif.
Elle peut avoir un côté gymnique ; on parlera alors de pole sport, la technique restant la même.
Contrairement aux idées reçues, la pole dance est accessible au plus grand nombre, toute personne apte à pratiquer du sport peut s’initier à la pole dance. Elle peut être pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes ou les enfants.
Pour votre cours de pole dance :
- Un débardeur et leggings pour les échauffements
- Une brassière et un short pour la pratique
- Une bouteille d’eau et une serviette pour mettre sur le tapis
- Enlever vos bijoux : bracelets, bagues, piercing nombril…
- Ne surtout pas mettre de crème, huile… le jour J sur le corps

Le yoga
Le mot yoga vient de la racine sanskrite yuj qui signifie « union » ou « communion ».
Le yoga est apparu en Inde il y a des milliers d’années. Nul ne pourrait préciser une date exacte.
Environ 400 ans avant notre ère, apparaissent les Yoga Sutras de Patanjali, un recueil de phrases brèves inspiré par les textes védiques. Patanjali est souvent considéré comme le père de la philosophie du yoga, et ses 195 sutras (ou aphorismes) tissent ensemble les huit branches du yoga et forment ce que l’on appelle Ashtanga (Asha = huit ; Anga = membres ou branches).
Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Il permet de vous recentrer sur vous-même, de prendre conscience de votre corps et de vous apporter vitalité et bien-être.
Je vous propose 3 types de yoga :
Le yoga flow est un yoga dynamique qui tend vers le yoga vinyasa (synchronisation du souffle et du mouvement). On cherchera à enchaîner les postures grâce à la respiration et ce, de manière rythmée.
Dans ce yoga, nous chercherons également à travailler les postures d’inversion et d’équilibre.
Le yoga doux est un mélange de Yin Yoga et de yoga Hatha. Les postures sont maintenues plus longtemps ; on cherchera dans ce yoga de l’étirement, du relâchement. C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps
Le yoga mixte est un mélange de yoga vinyasa et hatha.
Les cours sont tous niveaux car je m’adapte à chaque personne et propose des options pour que tout le monde puisse pratiquer à son rythme et avec ses propres objectifs.
Pour votre cours de yoga :
- Une tenue confortable où vous vous sentez à l’aise
- Votre tapis si vous en avez un
- Une serviette assez grande ou une couverture pour plus de confort dans certaines postures
- Une bouteille d’eau
- Pas de chaussures

Le Pilates avec Elodie
Le Pilates (anciennement la « contrôlogie ») est une méthode douce créée il y a près d’un siècle par l’Allemand Joseph Hubertus Pilates (1883-1967).
Garçon malingre, à la santé fragile dès son plus jeune âge, souffrant de rachitisme et d’asthme, J. Pilates se lance dans le sport pour y remédier. Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, il s’inspire de l’observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, et assurément, de la pratique de méthodes occidentales et orientales dont le yoga pour élaborer sa « philosophie ». Celle-ci étant largement influencée par l’idée d’esprit sain dans un corps sain.
Lorsque la première guerre mondiale éclata, J. Pilates, comme les autres Allemands expatriés, fut interné aux larges des côtes anglaises. C’est dans ce milieu carcéral qu’il entamera l’élaboration d’une méthode de gymnastique au sol sans matériel. Résultat : aucun des prisonniers ayant participé à ses séances n’eût succombé à l’épidémie de grippe qui décima des milliers d’anglais.
Le Pilates est une méthode mêlant le placement précis, le mouvement lent et la respiration profonde dont les bénéfices pour le pratiquant sont nombreux : rétablissement du déséquilibre entre les muscles posturaux et superficiels, réalignement de l’ensemble du corps, atténuation des douleurs, amélioration de l’équilibre, de la respiration, de la force, de la mobilité, de la coordination et du rythme.
« Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse.” J. Pilates
Pour votre cours de Pilates :
- Une tenue confortable où vous vous sentez à l’aise
- Votre tapis si vous en avez un
- Une bouteille d’eau
- Pas de chaussures
Règlement intérieur
En signant sa fiche d’inscription, l’élève reconnaît avoir lu et accepté le règlement intérieur.
Article 1 – COURS
Au sein du studio sont dispensés des cours de pole dance, yoga, pilates, gym douce et stretching par des professeurs certifiés.
Les cours de pole dance durent entre 1h15 et 1h30 en fonction du nombre de participants.
Tous les autres cours durent entre 45 minutes et 1 heure.
Article 2 – CONDITION D’INSCRIPTION
Le studio est ouvert à toutes personnes majeures souhaitant profiter des cours proposés.
Les mineurs sont acceptés avec l’autorisation parentale signée.
Le certificat médical n’est pas obligatoire mais fortement recommandé (il est valable 3 ans).
Article 3 – TARIFICATION et INSCRIPTION
Le studio a mis en place des systèmes de cours payables à l’unité ou de forfaits. Voir directement les tarifs et les CGV.
Les élèves doivent obligatoirement réserver leur place en s’inscrivant via le site d’inscription dédié au studio ou par SMS.
Article 4 – CALENDRIER
Le planning des cours est affiché sur le site internet et au studio et est valable toute l’année. Le studio se réserve le droit de le modifier à tout moment.
Article 5 – ASSURANCE
La salle de cours est exclusivement réservée aux élèves. Les locaux et le matériel sont assurés, mais les adhérent(e)s doivent avoir leur propre assurance afin d’être couvert(e)s si ils/elles se blessent. Le studio ne pourra être tenu responsable en cas de blessures légères ou graves.
Article 6 – VOL, OBJETS DANGEREUX, DEGRADATION
Le studio décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l’intérieur de l’établissement.
Toute acte de non respect du règlement intérieur, de dégradation, de violence, de vol ou d’incorrection de la part des élèves pourra entraîner une exclusion provisoire ou définitive prononcée par le professeur.
Toute dégradation faite au matériel sera imputée à l’élève.
Si l’exclusion est définitive et qu’il restait des cours sur la carte dudit élève, les cours ne seront pas remboursés.
Il est également interdit d’amener tout objet dangereux au sein du studio.
Article 7 – ACCOMPAGNEMENT
Les responsables légaux s’engagent à amener et à venir chercher leur enfant mineur jusqu’à la salle. S’ils décident de laisser venir seul leur enfant, ils déchargent de toute responsabilité le studio en cas de problème qui surgirait.
Article 8 – ATTITUDE EN COURS
L’élève, en s’inscrivant aux cours, s’engage à écouter le professeur quand il parle, à écouter les consignes et à ne pas faire de figures non enseignées.
En cas de consignes non respectées, l’élève pourra se voir exclus du cours, surtout s’il se met lui-même en danger ou s’il met en danger autrui.
Pour faire valoir ce que de droit